Restrictions des usages de l'eau en Ardèche

Evolution de la sécheresse au 13 Juillet 2023
Retrouvez sur le site du Ministère de la transition écologique, la Carte des arrétés de restrictions d'eau à jour:
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp
Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.
Pour toutes informations vous pouvez contacter la Direction Départementale des Territoires - Service Environnement / Pôle Eau par courriel : ddt-se@ardeche.gouv.fr (04 75 66 70 20).
Malgré quelques pluies récentes, les débits dans les cours d’eau baissent désormais rapidement, ce qui impose de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants du Doux, de l’Eyrieux et de l’Ouvèze.
Les évolutions constatées et les prévisions météorologiques des prochains jours nécessitent donc la prise d’un nouvel arrêté préfectoral n° 07-2023-07-13-00001 - plaçant en niveau d’ « ALERTE RENFORCEE » l’axe Eyrieux en aval du barrage des Collanges (sauf pour les usages agricoles validés) et les bassins versants du Doux, de l’Eyrieux et de l’Ouvèze, - maintenant le niveau d’ « ALERTE » sur le bassin versant Beaume-Chassezac, - relevant en « VIGILANCE » le bassin de la Cèze, Le reste du département reste classé en « VIGILANCE ». Ces dispositions conduisent à des limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2023-06-06-00002 du 6 juin 2023.
Le répit donné par les dernières précipitations n’enlève rien à l’intensité et la persistance de la sécheresse. Tous les usagers doivent continuer à maintenir une grande rigueur, d’un niveau inédit, et réduire durablement et autant que possible leurs consommations.
Retrouver les pratiques à respecter en fonction des différents niveaux d'alerte :