Amis des chiens, propreté au village

Catégorie
Actualités Municipales
Date
22/05/2023

Cher(e)s administré(e)s,

A Orgnac, nous aimons les chiens et de nombreux amis à quatre pattes partagent notre cadre de vie. Mais si posséder un chien est source de joie cela crée aussi des obligations et des devoirs que certains semblent oublier.

Suite à plusieurs plaintes de riverains, la mairie souhaite alerter sur les incivilités liées aux déjections canines et encore tout récemment par la directrice de la micro crèche les Elfes.

Par égard pour les jeunes enfants, qui jouent dans l’herbe, pour les riverains incommodés par les odeurs et les nuisances, pour les promeneurs qui ne souhaitent pas marcher les yeux rivés au sol. Par égard pour les agents chargés de l’entretien des espaces verts

Il est demandé à chaque propriétaire de chien de veiller à ramasser les déjections canines.

Très négatives pour l’image de notre commune, les crottes de chiens sont aussi inacceptables en termes d’hygiène et de santé publique. Cela nuit à la qualité de vie, et à l’attractivité de notre village.

La Municipalité fait donc appel au sens civique des maîtres pour maintenir les espaces communs propres et agréables.

Ramasser les crottes de son chien est un petit geste qui marque le respect au sein de la communauté d’habitants et une hospitalité envers les visiteurs.

Pour rappel, les déjections canines sont interdites sur la voie publique et tout propriétaire de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié à leur ramassage sur toute ou partie du domaine public communal. Les indélicats s’exposent ainsi à 68 € d’amende (pouvant se majorer à 180 €).

La Police Intercommunale a donc été saisie par la municipalité de la situation afin de sanctionner les contrevenants.

Certain de votre compréhension,

Bien cordialement

Le Maire

René Ughetto