• Accueil
  • Tourisme & Découverte
  • Le Village

Le Village

La Commune d'Orgnac l'Aven est située à l'extrême sud du département de l'Ardèche à proximité de la Vallée du Rhône (20 Kms de Pont St Esprit). Son territoire (2200 ha) composé essentiellement de parcelles calcaires tournées vers le sud s'étend du bois de ronze (Altitude 290 mètres) surplombant les gorges de l'Ardèche jusqu'aux plaines de Roudil à proximité directe de la Vallée de la Cèze. C'est une petite commune, l'hiver composé de 602 résidents qui voit sa population multipliée par 10 durant la période estivale.

Les richesses essentielles d'ORGNAC L'AVEN sont le tourisme et l'agriculture.

Le tourisme est directement lié au complèxe d'Orgnac composé de l'Aven et de la Cité de la Préhistoire. C'est un fleuron touristique du département de l'Ardèche qui a bénéficié en 2000 d'une opération grand site de France. Ce site exceptionnel est complété dans le village par des lieux d'accueil de qualité, à savoir :
     
- 3 hôtels-restaurants et de nombreux gîtes ruraux
- 1 camping et un parc résidentiel de loisir communal
- piscine, tennis, boulodrome et autres équipements sportifs complètent ces structures.

L'agriculture, l'autre élément économique très fort de la commune est essentiellement représenté par la production viticole et notamment par la cave coopérative communale qui est une des plus importantes de l'Ardèche.

Les terroirs d'Orgnac l'Aven ont été classés en 1999 en AOC Côtes du Vivarais.
Les autres productions sont des récoltes fruitières (cerise, abricot) ainsi que des productions oléicoles. C'est donc dans un pays méditerranéen que nous vous accueillerons si votre chemin passe par Orgnac l'Aven. Le soleil, le vin, l'huile d'olive et les sites merveilleux vous combleront et vous feront apprécier notre village.